Sèmè City est une ville intelligente qui offre un cadre propice à l’innovation, à l’éducation et à la technologie. De même, elle accueille régulièrement des jeunes porteurs d’idées novatrices afin de les aider à parfait leur projet. De plus, elle reçoit différentes personnalités et événements sur des questions en rapport avec l’informatique, l’intelligence artificielle et la formation professionnelle .
Claude Borna dirige le projet Sèmè City mis en œuvre par l’Agence de Développement de Sèmè City (ADSC). Cette Agence de développement de Sème City a vu le jour en 2017 grâce au gouvernement Béninois. L’agence de développement de Sème City (ADSC) a été créée par le décret N° 217-440 du 31 août 2017. C’est un établissement public doté de la personnalité morale et d’une autonomie financière. En plus, c’est une initiative novatrice qui offre des opportunités concrètes améliorant l’employabilité au Bénin des jeunes diplômés. Les différentes actions mise en place contribuant véritablement au développement économique du pays.
A la découverte de Sèmè City et sa mission
Sèmè City est une cité d’innovation qui fonctionne en mode projets. Ainsi, elle favorise une synergie entre les différentes expertises et apporte plus de qualité aux réalisations. Sème City est un lieu unique où des talents se rencontrent et où l’opportunité leur est donnée d’apprendre ensemble, de s’entraider et de dépasser leurs limites.
Sa mission est d’aider les jeunes dans le développement de leurs compétences tout en leur permettant une intégration professionnelle. En premier lieu, son objectif est de former une nouvelle génération de jeunes talents tout en les aidant à être compétitifs et expérimentés. Ensuite, créer un environnement digne de la silicone valley pour accompagner, promouvoir les porteurs de projets qui vont transformer le Bénin et l’Afrique. De cette manière, pousser les porteurs de projet à la recherche scientifique. Et également de répondre aux défis quotidiens, de les aider à développer les infrastructures d’avant-garde. Pour faciliter l’idéation, le prototypage et le passage à l’échelle internationale, il faut attirer les multinationales, les institutions et autres professionnels du monde de l’innovation. Sèmè City possède quatre sites dans lesquels elle opère. Il s’agit notament de Sèmè One, Sèmè Two, Sèmè Tree et Sèmè Four.
Sèmè One
Le premier Campus de Sèmè City à Cotonou. Il s’agit d’un campus moderne et innovant qui intègre des salles de classe et des zones de travail collaboratif. Aussi, il dispose aussi d’un centre linguistique, des locaux professionnels et un centre de données.
Sèmè Two
Un parc d’innovation élaboré dans le but de promouvoir de nouvelles approches de recherche et d’innovation. Sèmè Two est ouvert à un public dès l’âge de 8 ans. Il comprend un parc d’outils pour la conception numérique et la production et l’impression 3D. Ainsi qu’un laboratoire pour l’appropriation des techniques de radiographie.
Sèmè Three
Sèmè Three est établi en collaboration avec l’UNICEF Bénin et l’UNFPA Bénin. Des ateliers et des formations portant sur diverses thématiques sont proposés aux jeunes de 8 à 18 ans au sein de cette communauté . Parmi celles-ci, on retrouve la préservation de l’environnement, le recyclage, l’entrepreneuriat et les métiers de l’audiovisuel.
Sèmè Four
Sèmè Four est un immeuble dans lequel Epitech Benin s’est implanté dans le cadre de son extension. Epitech Benin est une école de référence en informatique.
Les Secteurs d’activités stratégiques de Sèmè City pour la jeunesse
Sème City est la toute première université au Bénin qui se spécialise dans l’innovation et la créativité. Sème City est un projet qui s’inscrit sur le long terme disposant de trois piliers fondamentaux. Nous avons : la formation de pointe, la recherche scientifique et le soutien aux entrepreneurs.
Ces premières années d’existence ont permis d’ancrer profondément les bases de ces piliers stratégiques à travers des partenariats avec des institutions de premier plan dans le monde. Sèmè City constitue plus de 100 hectares et elle est articulée autour de trois pôles d’activités stratégiques essentiellement :
- Education : enseignement supérieur,
- recherche et
- incubation
Ces différentes pôles intègrent cinq grappes disciplinaires : (1- sciences, technologie, ingénierie et mathématiques ; 2- arts, design, sciences humaines et sociales ; 3- agriculture, nutrition et ressources naturelles ; 4- santé et sciences de la vie ; 5- management, administration et entrepreneuriat).
Multilingue, l’offre de formation comprend des cursus diplômants de haut niveau (licence-master-doctorat) ainsi que des programmes de formation professionnelle et technique (y compris continue).
Quatre (4) millions d’étudiants potentiels des 15 pays d’Afrique de l’Ouest ainsi que les entrepreneurs ou porteurs de projets innovants seront accueillis. Ces derniers trouveront au sein des incubateurs les conseils et ressources nécessaires à leur développement.
Les objectifs de l’ADSC pour la jeunesse béninoise innovante
En ces temps particuliers, nous savons à quel point il est important pour les entrepreneurs de faire preuve de créativité et de résilience. L’ADSC est en partenariat avec la Banque mondiale, Isocel, Irex, The Tony Elumelu Foundation, Smart Africa et le PNUD, entre autres. Le gouvernement béninois envisage à travers Sème City d’atteindre des objectifs sur une longue durée soit jusqu’à l’horizon 2032. Ces objectifs sont les suivantes :
- Générer plus de 100 000 emplois, dont au moins 1/3 d’auto-emplois et 40% par des femmes
- Devenir un partenaire essentiel pour des initiatives novatrices dans ces secteurs stratégiques au travers d’un appel à manifestation d’intérêt ouvert aux acteurs. Ces derniers doivent disposer d’une expertise pointue et désireux d’accompagner l’expérimentation d’une solution innovante.
- Contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable en finançant jusqu’à 50 000 Euros pour des projets qui devront notamment se démarquer au regard de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, des impacts sociaux, économiques et environnementaux, de l’adaptation à un environnement marin et marécageux en zone tropicale, de la viabilité financière.
Les projets qui souhaitent effectuer un changement d’échelle verront une attention particulière leur être portée.
Les conditions mises en place pour les jeunes futurs innovateurs
Sème city pour un bon cadre de travail pour les jeunes futurs innovateurs du Bénin. Grâce aux partenariats, il a mis sur place des infrastructures modernes comprenant pour chacune de ces secteurs stratégiques des :
- Laboratoires de recherche
- Centres d’innovation
- Espaces coworking
- Salles de conférences
- Logements pour les étudiants et pour les chercheurs
- Salles sportives et culturelles
Sème city investit énormément dans le développement des savoirs et des talents de la jeunesse béninoise. A travers des partenariats de certaines structures pour des formations innovantes de l’évolution économique béninoise en mettant un accent sur la professionnalisation des parcours des apprenants et le développement des soft skills.
Un Suivi des programmes de renforcement de capacités, d’incubation et d’accélération pour pouvoir outiller les entrepreneurs béninois, faire émerger des startups innovantes créatrices d’emplois et de croissance. En réalité, ce suivi permettra de déboucher sur des programmes de recherches scientifiques. Tout ceci dans l’optique de pouvoir trouver et tester des solutions durables et pragmatiques répondant aux problématiques majeures du Bénin et de la sous-région.

