Creuset des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’UEMOA constitue un espace dynamique qui se veut créateur de richesse. Malgré son potentiel, les jeunes de cette région peinent à s’intégrer au monde professionnel. Les obstacles qui se dressent devant leur insertion professionnelle sont multiples et variées. Les solutions pour les surmonter ne font cependant pas défaut.
Les défis de l’insertion professionnelle des jeunes
Aujourd’hui, les jeunes gens incarnent la promesse de changer la société pour le meilleur. Or il n’y a pas suffisamment d’emplois pour les jeunes. Des millions d’entre eux ne trouvent pas de voie vers un travail décent et risquent l’exclusion sociale. La plupart d’entre eux ont des difficultés à obtenir une première expérience professionnelle. On note également une évolution de parcours professionnels instables pour un grand nombre de personnes, en particulier pour les moins qualifiés.
1. Le manque d’opportunités d’emploi
Les jeunes font face à un marché du travail caractérisé par une offre d’emploi insuffisante par rapport à la demande. Cette situation est exacerbée par une croissance démographique rapide et des économies souvent peu diversifiées. La conséquence en est que beaucoup de jeunes se voient forcés de recourir à des emplois dans l’économie informelle. Cette pratique débouche généralement sur des bas salaires et des conditions médiocres de travail.
Bon nombre de jeunes quittent leur pays dans l’espoir de trouver un meilleur du travail, mais finissent dans la criminalité. Par conséquent, le départ de ces jeunes vers des pays émergents a un impact négatif sur la qualité des services qu’ils auraient pu offrir dans leur pays.
2. La qualification et l’adéquation aux besoins du marché
Les opportunités d’emploi existent dans beaucoup de pays, mais les jeunes ne sont pas qualifiés parce qu’ils n’ont pas les connaissances et les capacités requises. Les programmes d’enseignement ne répondent pas souvent aux demandes du marché du travail.
Il est difficile pour les jeunes de trouver des places vacantes, encore moins de savoir quels sont les emplois disponibles, pour ainsi mieux choisir leurs études. Le manque d’expérience constitue un défi pour ces jeunes car beaucoup d’employeurs cherchent expérience et savoir-faire. Malheureusement, les jeunes ont rarement l’occasion d’acquérir de l’expérience et ils sont laissés pour compte.
3. Les barrières administratives et réglementaires
Les formalités administratives complexes et parfois coûteuses constituent un frein à l’entreprenariat et à l’emploi des jeunes. Les réglementations du marché du travail découragent également les entreprises d’embaucher des jeunes.
Ces réglementations complexes en matière de recrutement rendent le processus d’embauche plus difficile pour les jeunes travailleurs. Surtout pour des jeunes avec peu d’expérience professionnelle. La limite et la flexibilité de l’emploi en matière de contrat de travail ou de durée de travail peuvent également réduire les opportunités d’emploi pour les jeunes.
Les jeunes travailleurs ont besoin d’une protection sociale adéquate. De même, les réglementations excessivement coûteuses pour les employeurs peuvent les dissuader d’embaucher des jeunes, en particulier ceux sans expérience ou qualification spécifiques. Les barrières administratives et réglementaires dans le domaine de l’emploi des jeunes peuvent compromettre aussi l’accès au marché du travail.
Perspectives pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes
Plus l’insertion professionnelle des jeunes sera réussie, plus les pays profiteront de cette force de travail pour asseoir leurs croissances. Ainsi, ils seront plus à même de relever les nombreux défis et contribuer, par leur créativité, à construire l’avenir des sociétés.
1. Renforcer l’éducation et la formation professionnelle
Investir dans l’éducation et la formation professionnelle sont essentiels pour combler le fossé entre les compétences disponibles et les besoins du marché. Les programmes de formation doivent être alignés sur les secteurs porteurs de l’économie de l’UEMOA. Il s’agit des secteurs tels que l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication (TIC), et le secteur des services.
Il faut aussi encourager une culture de l’apprentissage continu en offrant des opportunités de formation tout au long de la carrière professionnelle. Ainsi cela permettra aux individus de rester compétitifs sur le marché du travail en acquérant de nouvelles compétences. A cet effet, Ci-Lance, crée des opportunités de travail décent en reliant des diplômés à des entreprises. Cette plateforme est favorable aux diplômés à la recherche des compétences avérées sur le marché national comme international.
Il est donc essentiel de former des jeunes à acquérir des compétences requises pour les employeurs et qui répondent au besoin du marché du travail.
2. Promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes
Tout d’abord, garantir l’existence d’un environnement propice, notamment pour les micro et petites entreprises, facilitera l’entrepreneuriat des jeunes. Aussi, facilité l’accès au financement, fournissant un soutien technique et simplifiant les procédures administratives pouvant stimuler la création d’emplois et favoriser l’innovation dans les régions.
De plus, la collaboration entre les secteurs public et privé peut permettre le développement de programmes de formation professionnelle pertinents . C’est le cas par exemple de l’Ecole des métiers de marketing et des Ventes (EMV) et qui est en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industries au Bénin (CCIB) pour la promotion de l’emploi des jeunes.
Les entreprises peuvent soutenir l’entrepreneuriat en promouvant les réseaux des jeunes entrepreneurs, et en encourageant le mentorat. Au Bénin, l’entreprise TECHNOSERVE a organisé un atelier de mise en relation des femmes du réseau BeWE pour un partage d’expérience sur comment faciliter les connexions avec les SFD (Système financiers Décentralisés).
3. Faciliter la mobilité professionnelle
Tout d’abord, pour réussir l’insertion des jeunes, on peut mettre en place des systèmes qui rendent cela plus facile. A titre illustratif, les éduquer à l’utilisation des nouvelles technologies en acquérant les compétences numériques nécessaires dans un monde du travail en constante évolution. De plus, mettre l’accent sur les choix de formation dont les compétences répondent aux besoins des entreprises.
Les jeunes peuvent être insérés !
L’importance de faciliter l’entrée des jeunes sur le marché du travail au sein de l’espace UEMOA est importante pour stimuler son développement économique et social. Pour atteindre cet objectif, plusieurs défis doivent être relevés. Notamment le manque d’opportunités d’emploi, l’inadéquation entre les compétences des jeunes et les besoins du marché du travail.
En encourageant la mobilité professionnelle, les États membres de l’UEMOA peuvent créer un environnement favorable à l’épanouissement des jeunes. Favoriser l’intégration professionnelle contribue de manière significative à la prospérité économique et sociale de la région dans son ensemble.

