Le marché de l’emploi au Bénin : Les implications de l’ANPE

Les divers enjeux et défis affectent le marché de l’emploi au Bénin. Il s’agit du taux de sous-emploi élevé, la sous-qualification de la main-d’œuvre, et l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi. Dans ce contexte, l’accompagnement et le soutien des acteurs institutionnels, tels que l’Agence nationale pour l’Emploi (AnpE) Bénin, jouent un rôle crucial pour relever ces défis. L’AnpE du Bénin, un organisme gouvernemental, gère et régule le marché de l’emploi. Son rôle est de faciliter la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les employeurs, de promouvoir l’employabilité des travailleurs et d’assurer une adéquation entre les compétences disponibles sur le marché et les besoins des entreprises. Son action vise à connecter chercheurs d’emploi et employeurs via des services variés soutenant leur progression professionnelle.

Mission de l’AnpE dans la gestion du marché de l’emploi

L’AnpE a pour mission principale d’assurer la mise en œuvre opérationnelle de la politique nationale de l’emploi au Bénin. Pour cela, elle contribue activement à l’élaboration des indicateurs sur l’emploi, le chômage et la formation professionnelle. Grâce à son expertise, elle améliore l’information sur le marché du travail et facilite l’intermédiation entre l’offre et la demande d’emplois dans tous les secteurs, que ce soit en milieu urbain, péri-urbain, ou rural, tant au niveau national qu’international. L’AnpE se positionne également en soutien au développement de l’emploi en offrant des activités de formation initiale, de perfectionnement et de reconversion pour les demandeurs d’emploi.

Offres d’emploi : collecte et diffusion

L’AnpE Bénin assure la collecte et la diffusion des offres d’emploi en provenance d’entreprises, d’organisations et d’institutions publiques ou privées.
Ensuite, des plateformes en ligne et des agences locales rendent ces offres accessibles aux demandeurs d’emploi. Cette centralisation des offres permet aux chercheurs d’emploi d’accéder plus facilement à un large éventail d’opportunités professionnelles.

Accompagnement des demandeurs d’emploi

Pour optimiser leur recherche d’emploi, l’AnpE Bénin propose un accompagnement personnalisé aux demandeurs d’emploi. Des conseillers spécialisés les aident à mettre en valeur leurs compétences et expériences dans leur CV et leur lettre de motivation. Egalement, Ils prodiguent des conseils sur les techniques de recherche d’emploi, les stratégies d’entretien, et les compétences à développer pour augmenter leur employabilité.

Formation et reconversion professionnelle

L’AnpE Bénin se préoccupe également du développement des compétences des chercheurs d’emploi. Elle offre des formations adaptées aux besoins du marché du travail, permettant aux individus de renforcer leurs capacités professionnelles et d’accéder à de nouvelles opportunités d’emploi. De plus, l’agence encourage la reconversion professionnelle en aidant les travailleurs à s’orienter vers des secteurs porteurs et en croissance.

Impact de l’AnpE sur le marché de l’emploi

L’analyse des statistiques et des chiffres clés liés à l’emploi permet d’évaluer l’efficacité de l’AnpE Bénin. Le taux de placement des demandeurs d’emploi accompagnés par l’agence, ainsi que le suivi de leur évolution professionnelle, sont des indicateurs importants pour évaluer son impact sur le marché de l’emploi.

Après l’analyse d’avril 2019, SIC@ avait enregistré 3 620 demandeurs d’emploi au cours du premier trimestre. Parmi ces demandeurs, les antennes départementales n’avaient accueilli que 1 380 d’entre eux, ce qui représente seulement 33,9%. De plus, parmi les 1 380 personnes que nous avons accueillies, nous avons reçu et orienté 1 273 personnes, atteignant ainsi une proportion de 92,2%. L’antenne de Cotonou concentre le taux relativement élevé des demandeurs reçus et orientés (26,8%). De plus, une proportion relativement élevée de titulaires de la Licence demandeurs possède ce diplôme par rapport à ceux détenant d’autres diplômes, et ils représentent 40,6% de l’ensemble.

Programmes initiés par l’AnpE

Le Partenariat Décentralisé pour l’Emploi (PaDE)

Il met en œuvre des actions décentralisées en faveur de la promotion de l’emploi et du développement économique local. De façon spécifique, il vise la décentralisation à l’échelle locale des activités et prestations de l’AnpE au profit des demandeurs et offreurs d’emploi. Le développement des initiatives décentralisées de promotion de l’emploi à l’échelle locale est également un objectif. L’amélioration de la synergie entre les acteurs locaux favorise l’insertion socioprofessionnelle des sans-emploi. Une meilleure implication des collectivités locales dans la promotion de l’emploi est également recherchée.

Le Programme d’Appui à l’Emploi Indépendant (PAEI)

Ce programme permet d’accompagner les primo créateurs d’entreprise ayant une idée d’entreprise de s’insérer par un accompagnement personnalisé pour la réalisation de son projet d’insertion. Il permet de trouver son idée et de créer son entreprise.

Programme d’Appui à Prévention du Chômage par l’Orientation (PAPCO)

Ce programme vise à préparer en amont les jeunes à travers une meilleure orientation scolaire, universitaire pour faciliter en aval leur insertion professionnelle afin de leur éviter le chômage et le sous-emploi.

Programme du Perfectionnement, de Reconversion et de Requalification des Demandeurs d’emploi (P2RDE)

Il vise améliorer la compétitivité des bénéficiaires sur le marché du travail par le perfectionnement, la reconversion et la requalification des Demandeurs d’Emploi. Le P2RDE vise également à accroitre les connaissances techniques des jeunes dans l’exécution de leurs activités professionnelles. Il est donc un appui technique mis en œuvre par l’AnpE au profit des demandeurs en quête de compétences ou d’efficacité. 

Le Programme Spécial de Pré-Insertion dans l’Enseignement (PSPIE)

Le PSPIE est une initiative destinée à accélérer le processus d’insertion des jeunes en situation de chômage ou de sous-emploi. Elle vise entre autres, une meilleure préparation des jeunes professionnels aux concours ou tests de recrutement dans la fonction enseignante.

Programme Spécial d’Insertion dans l’Emploi (PSIE)

Ce programme est une Initiative présidentielle pour l’emploi et l’auto-emploi. Il vise à recruter 2000 jeunes diplômés pour les placer dans des entreprises privées pendant une durée de deux ans, favorisant ainsi leur employabilité.

Projets d’Inclusion des Jeunes (PRODIJ)

Le PRODIJ vise à accroître l’inclusion économique des jeunes âgés 15 à 30 ans en situation de sous-emploi ou en inactivité, ayant un faible niveau d’instruction. Et renforcer les services de l’emploi et le système de formation technique au Bénin.

L’AnpE Bénin joue un rôle crucial dans la promotion de l’emploi et l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans le pays. Grâce à la collecte et à la diffusion des offres d’emploi, l’agence contribue à l’amélioration de l’employabilité des citoyens béninois. En relevant plusieurs défis, l’AnpE Bénin peut continuer à jouer un rôle clé dans la dynamisation du marché de l’emploi.

Au-delà de toutes ces initiatives du gouvernement et des partenaires aux développements, certaines entreprises du secteur privé mettent en place des solutions innovantes pour accompagner les jeunes diplômés dans leur processus d’insertion professionnelle. Parmi celles-ci, vous avez la plateforme Ci-Lance qui fait également son bout de chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut