Numérique au Bénin : 7 opportunités pour financer votre startup

La digitalisation et l’émergence de l’économie numérique au Bénin augurent constamment des opportunités pour les startups innovantes.

Dans cet article, je vous présente les opportunités qui pourraient vous aider à financer votre projet en 2023. Si vous avez une solution qui se déploie sur Internet ou avec des technologies numériques, vous pourriez être la prochaine pépite bénéficiant d’un appui technique et financier valorisée en millions de francs CFA.

Mais avant cela, découvrons ce qu’est une startup.

Une startup au Bénin, différent ?

Ne vous attendez pas à une spécificité béninoise :). Une startup au Bénin est comme toute autre startup des quatre coins du monde.

En effet, c’est une entreprise innovante en démarrage et qui affiche un potentiel élevé de croissance et de spéculation sur sa valeur future. Elle évolue généralement dans le secteur des nouvelles technologies ou se déploie souvent sur internet.

La startup n’est pas pour autant une boîte mirage. Autrement dit, elle se doit d’expérimenter le marché qu’elle cible de même que son modèle économique.

Facilités pour les startups du numérique au Bénin

Si vous êtes entrepreneur dans le numérique, sachez que le gouvernement du Bénin ouvre droit à une série d’avantages et d’incitations. Actuellement, ils sont structurés en trois ensembles clés :

  • Simplification de la création et de la formalisation pour votre startup
  • Appui du gouvernement au travers de l’ANPME
  • Mesures fiscales incitatives

1. Simplification du processus de formalisation

Sur ce volet, l’Etat Béninois a pris une série de dispositions. Elles visent à réduire les délais et coûts, et simplifier les formalités de création et d’installation des startups numériques. Ainsi, de manière très simple, pour créer une entreprise, il suffit de vous munir de :

  • Votre pièce d’identité qui soit valide et d’une photo d’identité ;
  • Votre acte de naissance ;
  • Diverses informations relatives à votre adresse.

Ensuite, l’Etat à travers l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX) met à votre disposition l’ensemble des informations nécessaires.

A cet effet, le site www.monentreprise.bj, service en ligne de l’APIEX, vous permet de créer rapidement votre entreprise.

Il est dit que vous créez votre entreprise 100% en ligne Bénin, et recevez un certificat électronique le même jour. Par ailleurs, l’APIEx promeut le « Label start-up », un dispositif qui vise à faciliter le travail d’identification des startups créés. Les modalités d’obtention de cette labellisation sont fixées par décret pris en Conseil des Ministres.

2. Appui du gouvernement au travers de l’ANPME

L’une des ambitions de l’actuel gouvernement est de positionner le Bénin comme la plus grande plateforme numérique de l’Afrique.

Dans le but donc d’asseoir un écosystème viable et solide d’innovations pour l’entrepreneuriat numérique, ils ont intégré le FAEN (Fonds d’appui à l’entreprenariat numérique) à une nouvelle agence. Cette agence, l’ANPME (Agence nationale de promotion des PME), est le fruit de la dissolution de sept structures et initiatives publiques d’appui et de financement des entreprises concernées, dont le FAEN.

Les missions de la nouvelle agence sont ainsi :

  • Orienter et suivre ces entreprises vers les meilleures opportunités d’assistance et de financement aux plans local, sous régional et international
  • Être l’interface entre les PME existantes ou celles nouvellement créées et l’Etat
  • Recenser et accompagner les entreprises à fort potentiel de croissance
  • Identifier et mettre en œuvre des mesures de soutien ou d’aide à la restructuration et au développement des entreprises, notamment celles en difficultés
  • Promouvoir des outils et produits financiers adaptés aux besoins des PME
  • Analyser les performances de structures et programmes d’appui
  • Mettre à la disposition des entreprises, des ressources humaines qualifiées 
  • Permettre aux startups d’entrer en relation avec d’autres écosystèmes d’incubation et d’accélération

3. Mesures fiscales incitatives

La fiscalité ou payer des impôts est sans doute une bête noire pour des entreprises en démarrage. Aujourd’hui, vous n’avez plus à vous en faire, ou du moins pas tout de suite :).

L’article 147 du nouveau Code Général des Impôts (CGI) au Bénin vous fait bénéficier de trois avantages fiscaux que sont :

  • Exonération de l’impôt sur les sociétés (IS) pendant les 2 premières années d’activité
  • Exonération du Versement patronal sur les salaires (VPS) pendant les 2 premières années d’activité
  • Réduction de 50 % de l’IS et du VPS au titre de la troisième année

L’éligibilité à ce régime suppose que votre start-up a un chiffre d’affaires annuel hors taxe inférieur à 100.000.000 FCFA, et détient le Label start-up.

Comment financer son projet numérique au Bénin

Venons-en maintenant au concret, c’est-à-dire les opportunités à votre portée.

Vous avez une startup dans le numérique ou un projet qui va se déployer sur Internet ? Vous manquez de financement et recherchez des opportunités de financement ? Ou bien vous manquez de compétences et vous souhaitez être accompagné pour garantir le succès de votre projet ?

Alors, marquez les opportunités de financement et d’accompagnement ci-dessous dans votre agenda et suivez-les.

1. Financement des startups en amorçage

L’objectif est financer votre startup en phase de conception ou au stade de projet non encore réalisé. Ce financement vise à sélectionner les idées les plus pertinentes de porteurs de projets.

Concrètement, cet appui financier vise à amorcer la phase de démarrage effective de votre projet ou entreprise. Le Fonds prévoit ainsi sélectionner une vingtaine de porteurs de projets, venant de différentes communes du Bénin.

Il reste à confirmer si ce dispotif va être opérationnel au sein de l’ANPME. Visitez la plateforme du FAEN prévue à cet effet pour être informé.

2. Capitaux d’amorçage aux startups prometteuses (BBAN)

Au Bénin, il y a un réseau d’entrepreneurs et investisseurs qui accompagnent et investissent les jeunes entreprises prometteuses. Il s’agit du Benin Business Angels Network (BBAN), créé suite à la conférence ESSIC (Early Stage Startup Investment Conference).

A ce jour, le BBAN est le premier réseau d’entrepreneurs locaux et de la diaspora, d’investisseurs et de professionnels, dont la vision est de soutenir des entrepreneurs comme vous. Ils mettent à votre disposition trois choses :

  • Un apport en capital d’amorçage : ce financement vient d’un membre du BBAN, à titre individuel, ou en groupe.
  • Un apport de compétences et en expertise : les membres du BBAN sont eux-mêmes des entrepreneurs qui vont vous apporter une expertise, un accompagnement et un mentorat de qualité.
  • L’accès à un vaste réseau relationnel : vous et votre équipe êtes la ressource la plus importante de votre startup ou de votre projet. Le BBAN vous ouvrira son réseau de contacts pour élargir vos champs d’action et faciliter votre croissance.

Cette opportunité est ouverte toute l’année. Pour y postuler, veuillez simplement envoyer votre candidature maintenant.

https://lh5.googleusercontent.com/kBhWkAkXi-Zrr_d0H8OYjnAe_FpVmMhs78rPHdUvjE7D9UNb_EvoO_pjmvmRLxlvxSRoFXtzHvVe5kbYVdINavD3J87HF0DgQ87vmOcVIe8EjNfKt8MHCees18jyy3L7=w1448Source : BBAN

3. Accompagnement Partner-Lance™ (Ci-Lance by ASDF)

Partner-Lance™ est un programme d’accompagnement et d’auto-financement pour les personnes diplômées en difficultés d’études, d’emploi ou de revenus. Si c’est votre cas, et que vous avez un projet qui ne nécessite pas encore une équipe ou un gros financement, faites-vous accompagner.

En effet, Partner-Lance™ est une solution pour le métier de consultant indépendant de la plateforme Ci-Lance. C’est tout un parcours pour devenir un travailleur indépendant et décrocher des contrats de travail décent bien rémunérés. En devenant un consultant indépendant, vous pouvez progressivement développer des compétences pointues, des revenus et auto-financer votre projet.

Ci-Lance vous offre des certifications Certi-Lance™ pour devenir spécialiste de la rédaction, du support client et de l’assistance virtuelle. Vous pourrez alors travailler progressivement pour des entreprises et entrepreneurs en Afrique, en Amérique du nord et en Europe. Outre cela, vous bénéficiez de diverses prestations :

  • Une évaluation certifiée de vos talents et compétences pour savoir tout sur votre identité professionnelle
  • Des formations sur la Vision et la Planification pour apprendre à réaliser intentionnellement vos projets
  • Des formations sur la gestion des finances personnelles ou familiales pour vivre la sérennité financière.
  • Une assistance pour formaliser votre activité de consulatant indépendant au Bénin.

Dès aujourd’hui, prenez RDV avec un professionnel Ci-Lance pour définir l’accompagnement à vous apporter face à vos défis financiers.

4. Programme DigiRelais

Le programme DigiRelais ou Ambassadeurs du Numérique est un programme à destination des jeunes béninois passionnés du numérique. Ce programme ambitionne :

  • Sélectionner 20 ambassadeurs du numérique dans différentes communes du Bénin, pour 02 années.
  • Leur faire bénéficier de formations auprès de structures d’accompagnement dans le domaine du numérique.
  • Les assister à mettre en place et à développer un environnement favorable à l’innovation numérique au sein de leur commune.

Nous ne savons pas encore si ce programme du FAEN sera réintégré dans le mécanisme de l’ ANPME.

5. Le financement Oumandera

Ce financement était aussi un autre financement du FAEN. Oumandera se présente comme un appui financier direct d’une somme non remboursable. Cette somme est octroyée à une startup avec la condition qu’elle dispose déjà d’une partie du montant demandé.

Il y a déjà eu une promotion financée suite premier appel à candidatures qui a pris fin en Octobre 2020. A ce titre, le FAEN a accordé un pactole de 300 millions FCFA à onze startups béninoises.

Il est fort probable que cette opportunité soit encore ouverte sous l’ANPME. Toutefois, explorez déjà les conditions nécessaires au financement Oumandera afin de vous préparer à maximiser votre succès.

6. Initiation à la Data Science

L’Initiation à la Data Science est aussi un accompagnement à la formation du FAEN. C’est un module de 36h, scindé en deux séances par semaine à raison de trois heures par séance. C’est une formation qui vous sera vraiment utile dans le sens qu’elle vous permettra de :

  • Découvrir les librairies python pour la data-science ;
  • Vous initier au machine Learning ;
  • Vous initier au Deep Learning ;
  • Créer votre data Lake ;
  • Concevoir les architectures Big data ;
  • Découvrir la science des données pour les objets connectés.

En raison de son caractère unique et compétitif, elle était l’une des formations les plus prometteuses subventionnés par le FAEN. Il serait intéressant d’en revoir de nouvelles cohortes.

7. Programme LEARN

Le programme LEARN, c’est pour dire Levier d’Apprentissage pour la Reconversion dans le Numérique (LEARN). Il vise à doter le pays de ressources qualitifées additionnelles en informatique, notamment en développement web et mobile.

Ainsi, LEARN accueille des diplômés béninois de 18 à 35 ans, qui envisagent se reconvertir dans le numérique et prêts à l’apprentissage. Il leur finance des bourses de formation intensive de qualité, pour 20 semaines de cours. Le programme LEARN intègre :

  • Une remise à niveau en anglais (2 semaines)
  • Un tronc commun (10 semaines)
  • Une spécialisation au choix en développement fullstack ou en développement front-end (8 semaines)

Cette formation est certifiante et reconnue à l’international. Elle vise à faire des apprenants des spécialistes aguerris capables de développer des applications mobiles et des plateformes Web. La formation débouche sur un stage de pré-embauche de un à six mois dans une entreprise.

Les précédentes sessions de LEARN ont suscité beaucoup d’intérêt.

La balle est dans votre camp !

Voilà autant d’opportunités qui ont pour objectif d’aider votre startup ou vos projets à démarrer une nouvelle phase de développement. Le secteur du numérique au Bénin offre de plus en plus d’opportunités. Pensez-vous vous positionner sur l’une de ces opportunités ? Ou en avez-vous d’autres à compléter à la liste ? Merci de les mettre en commentaires et je mettrai à jour la liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut